Guide d’Achat 2021: Comment Choisir Un Cahier réutilisable ?

Vous êtes à la recherche d’un cahier réutilisable ? Le fait de choisir un cahier peut sembler anodin. Cependant, vous devez prendre en compte plusieurs critères qui vous permettront de choisir le meilleur cahier réutilisable. Avec ce guide d’achat, vous connaîtrez toutes les astuces pour trouver le cahier réutilisable qui vous conviendra le mieux.

Si vous ne savez pas encore ce qu’est un cahier réutilisable, découvrez mon article sur le cahier intelligent réutilisable connecté.

Guide d'achat : choisir son cahier réutilisable

Choisir la meilleur marque pour son cahier réutilisable connecté

Pour rappel, un cahier réutilisable est composé de 80% de matière rocheuse et 20% de matière plastique recyclée. Ce qui confère à cet outil, un pouvoir écologique et une incroyable résistance en comparaison à son confrère en fibre de bois. 

De ce fait, vous trouverez plusieurs marques :

Certaines grandes enseignes comme  Rocketbook, Wacom, Whynote se démarquent sur la qualité premium de leurs produits.  D’autres, tels que Erus, Homestec … offrent un excellent rapport qualité prix.

Cahier intelligent réutilisable rocketbook wave effaçable au micro ondes
© Cahier intelligent réutilisable rocketbook wave effaçable au micro ondes

Le nombre de pages d’un cahier connecté

cahier intelligent réutilisable pour prise de note à l'infini

Bien évidemment, plus le cahier comporte de pages et plus vous pourrez ajouter du contenu. 

Pour celles et ceux qui souhaitent organiser leur travail sur le long terme (projet, date importante etc…), je vous conseille d’opter pour un cahier avec un grand nombre de feuilles (recto/verso). 

En outre, si votre objectif est de rédiger vos notes, des idées sur ce cahier puis de les effacer, privilégiez un cahier utilisable avec un nombre de pages réduit

Notez bien que les constructeurs indiquent que leurs cahiers réutilisables possèdent 40 pages, soit 20 feuilles. Ne vous laissez pas surprendre. À titre d’exemple, le plus grand constructeur de carnets réutilisables, Rocketbook, propose un certain nombre de pages sur ses cahiers : 

  • 16 pages soit 8 feuilles
  • 30 pages soit 15 feuilles
  • 40 pages soit 20 feuilles 

Son confrère Suisse quant à lui (Whynote), propose :

  • 32 pages soit 16 feuilles 
  • 36 pages soit 18 feuilles 
  • 42 pages soit 21 feuilles
  • 48 pages soit 24 feuilles
  • 80 pages soit 40 feuilles

D’autres marques comme Econotebk, offre la possibilité de choisir des versions avec :

  • 60 pages (30 feuilles) 
  • 80 pages 40 feuilles 
  • 100 pages (50 feuilles)

Vous l’aurez compris, vous avez le choix entre un large panel de nombre de pages.

Le format du cahier intelligent réutilisable

Pour vous présenter rapidement les différents formats existants sur le marché, il existe cinq tailles de cahier à spirales réutilisable

  • Le cahier classique A4 avec une dimension 210 x 297 mm 
  • Le cahier B5 au format 176 × 250 mm  
  • Le petit cahier A5 sous la taille 148 x 210 mm
  • Le carnet de poche A6 aux dimensions 105 x 148 mm
  • Le format bloc-notes de poche (pocket) à environ 9 x 15 cm

Je vous propose donc de découvrir leur utilisation possible.

La prise de note avec le cahier effaçable A6, A5, A4 et B5

Le second critère à prendre en compte est le format du cahier réutilisable. Bien entendu, le format utilisé dépendra de l’utilisation que vous en ferez. Tout dépendra de vos goûts, préférences, avis.

Un petit format du type A6 est un cahier réutilisable nomade (facilement transportable) par excellence. En effet, il sera parfaitement adapté pour être glissé dans votre sac pour les activités de tous les jours. Ce qui en fait un cahier effaçable dédié autant aux usages professionnels qu’aux usages personnels

Le format A5 quant à lui est parfait pour une utilisation à votre bureau / travail. Vous pourrez facilement y écrire vos objectifs, vos missions, et gardez l’esprit tranquille en ajoutant toutes vos tâches à votre to-do-list (liste de choses à faire). Fini les petits oublis quotidiens ou encore la tête remplie de milliers de choses à faire. Je vous conseille chaudement ce format afin d’organiser au mieux votre quotidien.

Pour celles et ceux qui sont des inconditionnels du cahier grand format, vous avez la possibilité de choisir un cahier intelligent au format A4. Polyvalents, les grands comme les petits se l’arrachent. Les plus nostalgiques d’entre vous se rappelleront de leurs années de collège et lycée. Ajoutez à cela qu’ils sont également facilement transportables dans votre sacoche d’ordinateur, sac à dos…

Adapté autant aux professionnels, aux étudiants, ou encore aux enfants, ce type de cahier saura ravir tout le monde. 

Par ailleurs, il existe un format peu connu du grand public. La taille B5 se place entre le format A4 et A5. Celui-ci représente un équilibre entre les deux modèles (A4 et A5).

Le cahier connecté A3 : le dessin avant tout

Pour les fans de dessin, artistes, designers ou architectes, un cahier intelligent réutilisable à été spécialement pensé pour vous. Celui-ci n’est pas proposé par tous les fabricants, cependant, je me doit de les présenter au vu de leur utilité pour vous. Le fabricant Whynote est l’un des seuls à proposer ce format A3.

cahier réutilisable pour dessin croquis et schéma
© erus cahier intelligent réutilisable à l'infini

Le format de poche : un bloc-notes effaçable pour votre mémoire

Tout comme moi, si vous avez une passoire à la place de votre tête, le petit bloc-notes réutilisable est une arme redoutable contre les oublis. La différence avec le format A5 ? C’est la taille qui change. En effet, celui-ci se met facilement dans votre poche lorsque vous êtes au bureau et que vous courez à droite / à gauche.  

bloc notes réutilisable à l'infini pour prise de note
© Bloc note réutilisable numerique Rocketbook

La comptabilité avec une application mobile : un cahier effaçable connecté

Scan des notes du cahier réutilisable sur l'application mobile pour l'envoyer sur le cloud
© homestec cahier intelligent réutilisable connecté

Un cahier réutilisable connecté aux services cloud

Le point suivant à prendre en compte est la possibilité d’utiliser une application mobile avec votre cahier effaçable. Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, un bloc-notes réutilisable connecté vous permettra de scanner les pages du cahier (comme une imprimante) afin de transférer toutes vos notes sur des services en ligne comme Slack, Google Drive etc… 

Un cahier effacable connecté présente de nombreux avantages sur le long terme. En effet, celui-ci vous permet de conserver vos informations à distance pour pouvoir y accéder à n’importe quel moment et n’importe où. De plus, l’application mobile a pour avantage de très bien retranscrire une écriture manuscrite, même lorsque vous écrivez vite et mal (enfin un constructeur qui pense à mon écriture de cochon 🤫). 

Selon la marque et l’application de téléphone proposé, vous pourrez par exemple choisir la destination de vos fichiers PDF et documents. Un gros avantage si vous souhaitez organiser votre travail ou simplement transférer des documents à vos collègues. De plus, l’application sur votre smartphone conservera vos notes dans un historique (jusqu’à ce que vous supprimiez le document). Très utile quand vous souhaitez retrouver une page que vous avez effacée sur votre cahier.

Le cahier effaçable connecté : une application mobile accessible à tous

Autre point fort, c’est la possibilité d’utiliser l’application mobile sans son cahier. Cela semble fou dit comme ça, mais les marques souhaitent pousser l’expérience client à son plus haut niveau. Par exemple, la très célèbre marque, Rocketbook, vous propose de télécharger des pages d’un cahier à votre guise. En effet, il vous suffit de les imprimer et d’écrire dessus pour pouvoir profiter de leur outil de numérisation gratuitement

Comprenez bien que leur outil est très performant et vous permet de gagner un temps considérable par rapport à l’utilisation d’un simple scanner.

cahier réutilisable Rocketbook Everlast Core
© cahier réutilisable Rocketbook Everlast Core

Ayant personnellement testé un cahier effacable everlast (Core) de chez Rocketbook, je vous conseille fortement d’opter pour un cahier effaçable connecté.

Choisir le type de lignage du cahier connecté

Pour davantage de confort, vous pourrez choisir entre plusieurs types de lignages sur votre propre cahier réutilisable. Effectivement, vous pourrez choisir des pages lignées, blanches ou en quadrillage pointillé. Là encore, les fabricants proposent différentes variantes selon le cahier choisi : 

  • recto pages lignées, verso pages quadrillées à points
  • recto pages blanches, verso pages quadrillées à points
  • pages entièrement blanches
  • pages entièrement avec des lignes 
  • pages entièrement à point 
  • avec de grands carreaux

Par ailleurs, certains constructeurs vous donnent la possibilité d’acheter des recharges de papier pour certaines gammes de cahiers réutilisables. Ainsi, vous pourrez personnaliser le type de ligne et par la même occasion, augmenter le nombre de pages.

Chaque type de lignage n’est pas disponible pour chaque format (A5, A6 etc…), mais il est important de connaître tous les types de lignes afin d’adapter le choix de cahier à vos besoins.

page avec croix verte et bleue de cahier reutilisable 1
Papier de pierre composé de calcium et de polyéthylène haute densité

Le type de cahier connecté réutilisable : prise de notes, agenda, dessin

cahier réutilisable Rocketbook
© Cahier réutilisable Rocketbook avec protège cahier

Le cahier effaçable traditionnel : un cahier réutilisable polyvalent

Comme je l’ai précisé plus haut, le cahier effaçable “traditionnel” à pour objectif de vous aider dans la prise de notes…. En effet, vous avez de nombreuses pages dédiées à ce que vous souhaitez faire : faire des graphiques, rédiger vos notes, mettre des rappels etc……

Ce cahier est adaptable à tous types de besoins et à la plupart des occasions. C’est pourquoi il s’agit du modèle de cahier le plus vendu.

Étudiant, professionnel, le bloc-notes réutilisable vous sera utile à tout moment !

Le planificateur de travail / bullet journal : une meilleur organisation professionnel

Les professionnels (chefs d’entreprise, employés, etc.), les personnes souhaitant organiser leur quotidien, le bullet journal (planificateur) vous sera d’une grande aide.

À l’aide de cet outil, vous pourrez prévenir à l’avance tout votre planning et vos événements à venir. C’est une véritable solution anti-gaspillage de papier pour s’organiser, et adaptée à tout type d’utilisateur. Les agendas réutilisables vous offrent la chance d’avoir : 

  • Une vue annuelle en liste sur 12 mois 
  • Une vue en calendrier 
  • Des pages d’agenda hebdomadaire 
  • Des pages pour des tâches et missions de la journée « to do list » 
  • Des pages pour des tâches par projet « project to do list » 
  • Et bien sûr, des pages pour écrire ….
gestion de planning grâce au planificateur réutilisable

Le cahier réutilisable pour le dessin

Comme vous pouvez le lire, le cahier réutilisable à dessin est quant à lui destiné à la pratique du dessin (outre le format A3). De plus, ces cahiers conviennent autant d’une part aux adultes (graphistes, designers, artistes etc…) et d’autre part aux enfants

Le cahier coloriage lavable pour enfant

Toujours sur la même base d’un cahier réutilisable “traditionnel” (cité précédemment), un cahier de coloriage lavable utilise non pas des stylo gel Pilot FriXion, mais des feutres ou des craies / pastels  tout aussi effaçables. Les marques comme Rocketbook, Homestec vous proposent des cahiers disposant de pages blanches pour pouvoir dessiner.

Ainsi, plus besoin de donner 10 000 feuilles à votre enfant pour qu’elles finissent à la poubelle. Une économie de papier et d’argent pour vous.

dessin sur bloc note réutilisable
cahier coloriage lavable
Bloc notes connecté Wacom Bamboo Slate
© Bloc notes connecté Wacom Bamboo Slate

Le cahier de dessin réutilisable pour graphiste / dessinateur

Graphiste, dessinateur, passionné du dessin, votre outil pour le dessin est là pour vous aider. La marque Wacom, reconnue dans le monde du graphisme pour ses tablettes graphiques, vous propose également des cahiers de dessin connectés et réutilisables. Pour vous donner un exemple, vous pouvez choisir entre le Wacom bamboo Folio et le Wacom bamboo Slate.

Il vous suffit de réaliser votre dessin et de les scanner grâce à l’application fournie. Par la suite, vous pourrez garder vos réalisations bien au chaud sur un cloud pour pouvoir les montrer à vos amis, collègues…

Le cahier ardoise reutilisable : un cahier dédié aux enfants de bas âge

Le cahier ardoise réutilisable quant à lui n’est pas tout à fait un cahier utilisable comme ceux présenté précédemment, cependant, ces cahiers ont comme caractéristiques d’être : 

  • réutilisable autant de fois que l’on souhaite
  • adapté à l’utilisation des plus jeunes. Cela passe par le remplacement du stylo gel par des craies afin d’éviter que l’enfant ne se blesse en mettant le stylo frixion dans son œil. De plus, la plupart des constructeurs renforcent les pages de leurs cahier réutilisable avec des contours en tissu (ce qui empêche les enfants les plus joueurs de déchirer les pages du carnet effaçable) 

Réel outil pour le développement de la créativité de votre enfant, ce cahier ardoise est également un cahier éducatif lui permettant d’apprendre tout en s’amusant. De plus, les formats vendus par les marques comme Jaq Jaq Bird sont considérés comme des cahiers nomades, c’est-à-dire facilement transportables.

Pour les parents les plus inquiets concernant la poussière, la marque propose une craie /pastel  zéro poussière. Pratique pour éviter d’avoir un carrelage entièrement bleu après le passage de votre petit bambin (je parle en connaissance de cause…).

cahier effaçable écologique et propre pour la planète
Moi quand je sais que mon petit est occupé à dessiner

Le style de votre cahier intelligent réutilisable

Whynote cahier réutilisable
© Whynote cahier réutilisable

La couleur et le design du cahier de note reutilisable

Un critère que j’apprécie fortement, c’est la couleur et le design proposés par les marques. À ce jour, très peu de marques proposent une personnalisation de design du cahier réutilisable. Cependant, un fabricant se distingue par leurs produits : Whynote

Ce constructeur propose un très large panel de couleur et de design, du plus minimaliste (couleur, petit dessin design…) au plus extravagant (design loufoque, couleur pétillant etc…). Je vous laisse découvrir par vous-même.

Cette même marque vous propose d’aller plus loin dans la personnalisation du design. En effet, si vous possédez une entreprise, vous pouvez apposer le logo de votre entreprise sur le cahier. De même pour une personne qui souhaite uniquement avoir son propre logo sur son cahier.

Choisir la reliure du cahier effaçable à spirale

De par sa construction à  double spirale (reliure intégrale), le cahier réutilisable vous permet une ouverture du cahier à 360°, afin d’avoir un maximum de flexibilité et de confort durant l’utilisation.

Je vous ai indiqué plus dans cet article que vous aviez la possibilité d’ajouter davantage de feuilles de papier de pierre pour optimiser l’utilisation de votre cahier. De ce fait, vous devez distinguer deux types de reliure

  • spirale fixe 
  • spirale à ouvrir 

Ces reliures sont soit composées d’un fil de fer, soit en plastique

Comme son nom l’indique, les spirales fixes restent statiques et ne peuvent pas être ouvertes. Un cahier doté d’une spirale à ouvrir a l’avantage de vous offrir la possibilité d’ajouter des pages. Si tel est votre souhait, je vous conseille de choisir ce type de reliure.

cahier réutilisable à spirale en fer
© Newyes cahier intelligent réutilisable
Design de cahier réutilisable Whynote avec hiboux
© Design de cahier réutilisable Whynote avec hiboux

Le type de revêtement de la couverture du cahier connecté réutilisable

Il s’agit bien d’un critère de second plan, mais ce point-là est tout de même intéressant pour celles et ceux qui souhaitent personnaliser plus profondément leur cahier réutilisable. 

Pour ce faire, vous trouverez sur le marché : 

  • des couvertures en carton renforcé et résistant 
  • des couvertures en plastique souple / flexible pour faciliter son rangement dans votre sac 

Ajoutons à cela que la marque Rocketbook vous propose une couverture 100% reciclé pour une prise de notes sans culpabilité.

Un stylo rechargeable à l’infini, multifonction et personnalisable

La plupart du temps, le vendeur vous proposera un Roller Frixion à encre gel thermosensible de la marque Pilot pour une écriture fluide. Certains possèdent aussi leur propre gamme de stylos à bille friction.

stylo gel pilot frixion rechargeable avec une cartouche d'encre
© Stylo gel Pilot FriXion rechargeable

Un stylo effaçable et rechargeable sans limites

À titre d’information, un stylo friction est le type de stylo effaçable utilisé pour écrire sur un cahier réutilisable et devrait sécher en quelques secondes seulement. En effet, celui-ci est doté d’une petite gomme (en caoutchouc) vous permettant d’effacer toute écriture manuscrite et de réécrire par-dessus (l’utilisation d’un chiffon humide est également possible). De plus, ils sont totalement rechargeables grâce à l’ajout d’une nouvelle cartouche / recharge d’encre.

Les types de stylos réutilisables : un cahier effacable à sec

En outre, vous pouvez également acheter séparément un stylo roller autre que celui fourni. En effet, l’entreprise japonaise Pilot dispose d’une large gamme de stylos : feutres, feutre effaçable, crayons, stylo-plume, surligneur fluo, stylo-feutre, stylo à bille, marqueurs etc…  

Que vous fassiez vos révisions avec des surligneurs, du dessin, ou simplement de la prise de note, vous aurez un très vaste choix de fournitures de bureau adapté à votre utilisation.

gamme stabilo frixion 1
© Surligneurs multicouleur de la marque Pilot

Choisir la pointe et la couleur d’encre du stylo gel

Pour aller plus loin, la pointe d’un stylo peut être personnalisée (pointe large, pointe moyenne, pointes fine…) ainsi que le diamètre de la pointe (0,7 mm à 1 mm…).

Les coloris / couleurs ne manquent pas à l’appel. Ainsi, vous pourrez choisir entre une encre bleue, encre noire, encre rose, encre verte, ou encore encore rouge pour les couleurs classiques et du violet, rose, turquoise, marron ou bordeaux pour les teintes les plus extravagantes. Pour les personnes qui écrivent des textes entiers, ces stylos disposent d’un confort d’écriture inégalable et possèdent un bon grip en main. De quoi en satisfaire plus d’un !

Notez qu’il n’est pas conseillé d’utiliser un stylo à bille BIC jetable… puisqu’il possède une encre indélébile / plus difficile à effacer.

Vous l’aurez compris, le choix du stylo doit se faire avec parcimonie pour être le plus approprié à votre activité.

Vous êtes désormais prêt à acheter votre cahier réutilisable, ainsi, le top 10 des meilleurs cahiers réutilisables est là pour vous aider .

stylo gel pilot frixion avec une gomme en caoutchouc
© Stylo frixion effaçable Pilot