Test ReMarkable 2 et avis de ce bloc note numérique en 2024

La naissance du reMarkable 2

Une campagne de financement participatif réussie a été lancée fin 2016, après quoi les premières précommandes sont arrivées début 2017. La tablette s’appelait simplement le reMarkable et a commencé à être expédiée à des clients du monde entier à la fin de cette année. En 2020, le successeur est maintenant arrivé : le reMarkable 2


Comme son prédécesseur, le reMarkable 2 promet avant tout de combiner la sensation d’écrire sur papier avec les possibilités du monde du bloc note numérique. De plus, selon le fabricant, la tablette est devenue encore plus intelligente et est également la tablette la plus fine de sa catégorie.

Test Remarkable 2 : une tablette de prise de note

Avantages et inconvénients :

🏅 Fin, léger et élégantStylo non inclus
⚡ Sensation d’écriture optimaleAbonnement pour des fonctionnalités
🔥 Excellente saisie au styletPas de synchronisation des notes
⭐Mises à jour logicielles continuesOptions limités des croquis 

Si vous déplacez le Marker (Plus) sur l’écran, vous ressentirez, verrez et entendrez une expérience très proche de l’écriture manuscrite. Le marqueur éprouve une résistance similaire lorsqu’il touche l’écran et émet le son que vous entendez normalement avec du papier. La latence entre le toucher de l’écran et l’apparence réelle de la ligne est visible, mais si faible qu’elle n’est pas dérangeante.

Pour prendre des notes, vous pouvez créer un cahier sous lequel vous pouvez attacher des pages individuelles. Pratique si, par exemple, vous suivez des cours et souhaitez conserver des notes pour chaque sujet. 

Une page individuelle est complètement blanche par défaut, mais vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles que vous pouvez simuler, par exemple des listes de contrôle, des calendriers ou des feuilles de calcul.

templates pages remarkable 2

Tout comme sur l’écran d’accueil, sur chaque page, vous trouverez une barre de menu étroite et verticale avec toutes les options sur la gauche. Si vous sélectionnez le mode gaucher, il sera sur le côté droit, de sorte que même si vous êtes gaucher, vous ne le couvrez pas avec votre main d’écriture. 

Vous pouvez sélectionner différents styles de stylo dans la barre, du feutre fin, du stylo ordinaire, du crayon et du surligneur au stylo de calligraphie. Voir l’image ci-dessous.

 

Tous les stylos peuvent être utilisés en trois épaisseurs différentes – petit, moyen et épais – et trois couleurs différentes : noir, gris et blanc. La couleur blanche sert de gomme. La gomme a également sa place dans le menu, où vous pouvez choisir de changer la pointe de votre stylet en gomme, d’effacer une sélection ou de vider toute la page. Si vous possédez le Marker Plus, vous pouvez bien sûr également effacer vos gribouillis avec le verso de celui-ci.

La conversion des fichiers durant notre test Remarkable 2

Lorsque vous avez terminé avec vos notes, vous pouvez les transférer instantanément au format PDF, SVG ou PNG via le service de messagerie intégré, qui utilise l’adresse e-mail associée à votre compte reMarkable. Si vous préférez recevoir vos notes par e-mail sous forme de texte brut, choisissez l’option « Convertir en texte et envoyer« . Comme nous l’avons mentionné, il est essentiel d’ajuster les paramètres de langue dans le menu Langue en conséquence.

En tant que bloc-notes numérique, le reMarkable 2 porte bien son nom. Les fonctions liées à cela sont toutes parfaitement exécutées et agréables à utiliser. Dommage que les possibilités semblent quelque peu limitées dans la pratique. Une lacune importante, par exemple, est que vous ne pouvez pas synchroniser les notes directement avec des logiciels tiers, tels que EverNote, Simplenote ou OneNote.

L’interface de la tablette remarkable 2

Le reMarkable 2 exécute son propre système d’exploitation basé sur Linux appelé Codex. Au repos, l’écran affiche un message de veille du reMarkable 2. Une pression sur l’interrupteur d’alimentation physique tout en haut à gauche de l’appareil le “réveille”. 

L’écran d’accueil se compose d’un aperçu des fichiers présents sur l’appareil, en tuiles rectangulaires avec un aperçu ou une vue de liste. 

En haut de l’écran se trouve une barre étroite avec les options pour ouvrir rapidement un dossier, un bloc-notes ou une feuille rapide. En haut à droite se trouve la loupe bien connue à partir de laquelle vous pouvez rechercher vos fichiers.

prise de note remarkable 2

Le menu du cahier électronique remarkable 2

De l’autre côté de la barre, vous trouverez le bouton de menu qui s’ouvre verticalement dans une barre étroite. Le bar n’est qu’à moitié plein. Vous trouverez ici des raccourcis vers les principales fonctions du cahier électronique remarkable 2 : notebooks, PDF et e-books. Au bas de la barre de menu, vous trouverez une corbeille et un raccourci vers le menu des paramètres.

Les paramètres de la tablette remarkable 2

Le contenu est également particulièrement bon sous les paramètres de la tablette remarkable 2. Les paramètres sont divisés en sept sous-catégories : Général, Wi-Fi, Batterie, Stockage, Sécurité, Langue (le français est également inclus dans la liste) et Accessibilité. Ces catégories sont affichées l’une en dessous de l’autre dans la barre de menu verticale sur le côté gauche de l’écran. 

Une fois sélectionnées, les options sous-jacentes sont affichées dans l’espace restant à droite de la barre de menus.

paramètres reMarkable 2

L’option d’ouvrir une interface Web simple sous Stockage attire également l’attention. Si vous connectez le reMarkable 2 à votre PC ou ordinateur portable via un câble USB, vous pouvez activer et accéder à « l’interface Web USB » via http://10.11.99.1. L’interface web offre uniquement la possibilité de télécharger vos fichiers depuis l’appareil, ce qui signifie que la valeur ajoutée reste très limitée.

Le cahier numérique remarkable 2 et son mode gaucher

Il est frappant de constater que sous Accessibilité, un mode gaucher a été pensé, dans lequel la barre de menu est placée de l’autre côté de l’écran. Cela peut sembler anodin, mais c’est un must pour les gauchers, car sinon vous couvrez toujours le menu avec votre main qui écrit.

Le carnet de croquis du bloc note numérique remarkable 2

Le bloc note numérique reMarkable 2 offre non seulement d’excellentes possibilités de prise de notes, mais il peut également être utilisé comme carnet de croquis. Nous ne sommes pas des artistes nous-mêmes, mais sur Internet, vous pouvez trouver plusieurs exemples de personnes qui ont réalisé des dessins impressionnants sur leur cahier électronique remarkable 2.

carnet de croquis remarkable 2

Le marqueur (Plus) peut simuler divers stylos et crayons, et est également sensible à la pression et à l’inclinaison. De plus, vous pouvez utiliser des calques lors de l’esquisse, avec lesquels vous pouvez construire votre dessin très précisément. 

En revanche, vous êtes bien sûr limité aux croquis en noir et blanc. Il n’y a rien de plus que d’agrandir, de réduire et de faire pivoter votre dessin. Vous pouvez cependant facilement sélectionner et copier des éléments à l’écran. 

En bout de ligne, à notre avis, les options sont quelque peu limitées, mais les fonctions disponibles sont toutes parfaitement exécutées.

La format liseuse remarkable 2

En plus de tout ce que vous aimeriez faire avec un stylo, un crayon ou un marqueur, vous pouvez également utiliser le reMarkable 2 comme liseuse. L’appareil ne prend actuellement en charge que les fichiers PDF et EPUB

La prise en charge de (Adobe) drm est manquante, ce qui limite la fonctionnalité en tant que lecteur de livre électronique. Bien sûr, vous pouvez annoter, surligner et dessiner sur vos e-books à votre guise.

liseuse remarkable 2

Cependant, les deux premières choses sont dans de nombreux cas également possibles sur des liseuses ordinaires. Ceux-ci offrent souvent à leur tour des fonctionnalités telles que le rétroéclairage, la température de couleur réglable et un indice de protection IP, ce qui manque au reMarkable 2.

Les logiciels de la tablette remarkable 2

Afin de tirer pleinement parti des possibilités offertes par la tablette remarkable 2, vous devez compter sur l’application reMarkable en plus de l’interface de l’appareil lui-même. Il est disponible pour iOS et Android, et est complété par le logiciel de bureau, disponible à partir de Windows 7 et macOS 10.13.

L’application mobile ReMarkable 2

Vous ne pouvez pas faire grand-chose avec l’application reMarkable 2. Comme pour la tablette elle-même, un compte par e-mail est requis pour l’utilisation. L’application est construite selon les mêmes principes que l’interface de la tablette, avec une barre de menu étroite et verticale sur le côté gauche de votre écran. 

Dans l’application mobile Remarkable 2, vous pouvez afficher les résultats de ce que vous avez fait sur la tablette, les organiser dans une structure de dossiers, importer des fichiers depuis votre appareil mobile.

application mobile remarkable 2

De plus, vous ne devriez pas trop penser à l’importation de fichiers. Actuellement, vous ne pouvez ajouter que des fichiers EPUB et PDF au reMarkable 2. Nous manquons la possibilité de télécharger des fichiers du reMarkable 2 sur votre appareil mobile sur lequel l’application est en cours d’exécution. Pour cela, vous devez compter sur la fonction e-mail de la tablette elle-même.

L’application de bureau ReMarkable 2

Vous avez un peu plus d’options avec l’application de bureau reMarkable 2. Tout comme avec l’application mobile, il vous permet de visualiser et d’organiser vos fichiers, ainsi que d’importer des fichiers EPUB et PDF. Vous avez également la possibilité de télécharger des fichiers directement sur votre Mac ou PC. Les fichiers peuvent être téléchargés au format PDF, SVG ou PNG.

Vous avez également accès au mode LiveView, en version bêta. Ce mode vous permet de montrer en direct sur votre bureau ce que vous faites sur votre reMarkable 2. Ce mode de présentation pratique fonctionne déjà assez bien selon notre expérience.

La comparaison du bloc note numérique remarkable 2 au remarkable 1

La conception du bloc note numérique remarkable 2

Si l’on compare la première et la deuxième génération, un certain nombre de choses ressortent. Principalement, la bloc note numérique remarkable 2 est environ trente pour cent plus mince que son prédécesseur. Le boîtier du reMarkable 2 mesure 246 x 188 x 4,7 millimètres et pèse 405 grammes.

comparaison reMarkable 1 reMarkable 2

La dernière version n’a pas les touches de menu physiques de son prédécesseur et repose entièrement sur les touches de l’écran pour fonctionner. Le bouton d’alimentation est toujours une copie physique.

L’aspect haut de gamme du cahier numérique remarkable 2

Le boîtier du cahier numérique remarkable 2 est en aluminium anodisé qui se sent premium et robuste. L’écran e-paper du dernier reMarkable a une résolution de 1872×1404 pixels avec une valeur dpi de 227. 

Selon le constructeur, la latence de l’écran a été réduite à environ 21 millisecondes. Cela signifie que l’écran réagit au toucher environ deux fois plus rapidement que le reMarkable 1. De plus, la connexion Micro-USB a été remplacée par un port USB-C, ce qui rend la charge et le transfert de données beaucoup plus rapides, et la deuxième version promet une autonomie allant jusqu’à deux semaines, soit environ trois fois plus longtemps que le reMarkable 1.

Le deux variantes du stylet du reMarkable 2 : Marker et Marker plus

Le stylet inclus, appelé Marker par reMarkable, a également été révisé. Le Marker de deuxième génération se décline en deux variantes : 

  • le Marker standard 
  • le Marker Plus

La plus grande différence est que la version Plus a une gomme sur le dessus. Lorsque vous utilisez le marqueur ordinaire, vous devez sélectionner la fonction gomme à l’écran. Les deux stylets peuvent être attachés magnétiquement n’importe où sur le reMarkable 2; perdre le stylo est donc beaucoup moins probable.

marker et marker plus remarkable 2

La tablette remarkable 2 prix

Le cahier numérique remarkable 2 est actuellement en vente au prix de 349 euros. Attention, c’est le prix de la tablette séparée. Pour le Marker ou le Marker Plus, vous devez respectivement 79€ ou 129€ euros supplémentaires.

De plus, pour celles et ceux qui souhaitent une housse de protection.. Vous aurez le choix entre : 

  • une housse grise à 69 euros
  • une housse en tissu à 99 euros
  • une housse de protection en cuir à 159 euros. 

Un ensemble de neuf pointes Marker supplémentaires vous coûtera 14 euros supplémentaires.

suppléments neuf pointes de Marker pour le reMarkable 2

Si vous envisagez sérieusement d’acheter un reMarkable 2, alors en pratique vous devrez dans tous les cas sortir le porte monnaie avec la tablette à 399 euros. Avec le Marker (Plus), la housse de protection et un jeu de pointes de rechange, vous aurez bientôt 130 à 270 euros supplémentaires. 

Il en résulte au final un prix total compris entre 500 et 600 euros. Quelle que soit l’angle de vue, c’est une somme considérable pour un bloc-notes numérique avec des fonctionnalités supplémentaires.

Le reMarkable peut être livré dans différents pays. Si vous n’êtes pas satisfait de la tablette, vous pouvez retourner l’appareil gratuitement dans un délai de 100 jours, frais de port compris.

Mon reMarkable 2 avis

Mon avis sur le reMarkable 2 reste excellent. En effet, la tablette remarkable 2 est un bloc-notes souhaitable à part entière. Quiconque prend le marqueur en main pour la première fois et le laisse glisser sur l’écran a une expérience qui se rapproche parfaitement de celle de la version analogique (écriture à la main). Vous entendez le même toucher, voyez la ligne apparaître avec très peu de retard et ressentez une résistance similaire à celle du vrai papier.

En tant que carnet de croquis, le reMarkable 2 est utilisable, mais aussi quelque peu limité. Les fonctions que l’appareil offre à l’artiste autoproclamé dans ce domaine sont toutes parfaitement exécutées, mais en dessous de mes espérances, les options sont quelque peu peu nombreuses. Cela est dû en partie aux limites de l’e-ink, mais le manque d’effets logiciels reste frappant. 

En tant que liseuse, la reMarkable 2 est tout à fait satisfaisante, même si elle ne peut pas se vanter de fonctions fines telles que le rétroéclairage et la couleur réglable, que proposent de nombreuses liseuses modernes.

 

Peut-être que de futures mises à jour logicielles avec de nouvelles fonctions résoudront les possibilités actuellement quelque peu limitées. 

Une autre chose que nous aimerions voir changer est le prix élevé demandé du reMarkable 2. La tablette à elle seule vous fait 349 euros de moins.