Cahier intelligent réutilisable rocketbook wave effaçable au micro ondes

Rocketbook Wave, le cahier réutilisable effaçable au micro ondes

Parfois, la meilleure façon de prendre des notes est d’utiliser un bon vieux stylo et du papier. Cependant, cela peut rendre l’organisation et la recherche de vos notes difficiles. Le cahier réutilisable Rocketbook Wave tire profit du monde de la prise de note manuscrite et du monde de la technologie pour vous permettre de vous organiser plus facilement.

Mon avis sur le cahier Rocketbook Wave

Comment fonctionne le Rocketbook Wave ?

Le Rocketbook Wave est un cahier réutilisable d’aspect assez standard, avec quelques différences subtiles pour le rendre effaçable au micro-ondes. Par exemple, sa reliure est en polypropylène blanc et non en métal comme certains cahiers réutilisables de la gamme. 

Sur les couvertures avant et arrière, vous trouverez deux cercles bleus qui indiquent où placer le verre d’eau lors de la mise au micro-ondes. Il s’agit de deux cercles bleus sur le devant et l’arrière qui représente le logo du rocketbook wave. Les deux faces comportent un logo qui s’estompe au micro-ondes pour vous aider à déterminer si l’encre a bien été effacée.

Les caractéristiques du cahier réutilisable Rocketbook wave

Le cahier réutilisable est disponible en deux tailles : standard et executive. La version Standard mesure 21,6 cm x 24,1 cm, et la version Executive est légèrement plus petite, avec 15,2 cm x 22,6 cm. Les deux versions contiennent 80 pages et sont livrées avec un stylo Pilot FriXion, qui est le seul stylo que vous pouvez utiliser si vous voulez pouvoir effacer vos notes. Chaque personne à son propre avis sur le choix du format, c’est à vous de choisir.

Format standart et executive Cahier réutilisable rocketbook wave effaçable au micro ondes
© Rocketbook wave : format strandart à gauche et format executive à droite

Test de la technologie à icônes et QR intelligente

Chaque feuille du cahier comporte une grille de points. Dans le coin inférieur, vous trouverez un code QR, ainsi que des icônes de l’application dans une rangée à l’horizontale.  Grâce à la technologie à icônes vous pouvez envoyer vos notes vers le cloud en utilisant l’application mobile dédiée. 

Le code QR quant à lui est utile pour faire comprendre à l’application mobile qu’il y a plusieurs pages à scanner (s’il y en a bien sûr). Le fonctionnement du Rocketbook Wave est très simple. 

Pour cela, il m’a suffit de remplir une page du carnet, et de cocher une icône en bas de la page qui est reliée à mon google drive.

Par la suite, j’ai scanné la feuille sur laquelle j’ai pris des notes, et j’ai cliqué sur le bouton de scan. Et voilà, le document numérisé est automatiquement envoyé vers le Google Drive. C’est aussi simple que ça.

Encore une fois, vos documents peuvent être transférés vers plusieurs emplacements différents que vous pouvez prédéfinir pour vos notes (stockage en ligne tel que : Evernote, Google Docs, votre email…).

Application mobile Cahier reutilisable rocketbook wave effacable au micro ondes
Application mobile Rocketbook sur Smartphone pour Rocketbook Wave

Un cahier réutilisable qui s'efface au micro ondes

Le principal argument de vente du Rocketbook wave est sa possibilité de réutilisation. L’encre de la Pilot FriXion contient un composé sensible à la température qui s’active lorsqu’il atteint une certaine température. Ainsi, le colorant change de couleur et devient transparent. Techniquement, elle ne s’efface pas vraiment, mais elle n’est plus visible et vous pouvez écrire par-dessus. 

Selon le fabricant, le Rocketbook Wave est réutilisable 5 fois, cependant, certaines personnes ont pu le passer au micro-ondes plus de 8 fois et le cahier est toujours opérationnel. Veillez donc à bien remplir le cahier réutilisable avant de le passer au micro-ondes.

Comme indiqué précédemment, sur les deux faces du cahier réutilisable Rocketbook wave, se trouvent deux logos qui réagissent aux micro ondes.

micro ondes Cahier réutilisable rocketbook wave
Rocketbook wave, le carnet effaçable au micro ondes

Comment bien effacer l’encre avec le rocketbook wave ?

Tout d’abord, vous avez besoin d’un micro-ondes et d’une tasse à café remplie à 70% d’eau. Par la suite, vous devez placer la tasse d’eau sur le cahier à l’intérieur du micro-ondes, puis vous devez chauffer les deux côtés (avant et arrière) l’un après l’autre, avec la tasse sur le dessus jusqu’à ce que les chaque logo disparaissent. Notez qu’il est nécessaire d’attendre un peu plus de 30 secondes de chaque côté du cahier réutilisable pour effacer l’encre.

Après ça, laissez refroidir le cahier réutilisable et il devrait être comme neuf. 

Pour effacer complètement l’encre du rocketbook wave, il est important de vous assurer d’utiliser le stylo que la marque fournit dans le pack : le stylo pilot frixion. 

De plus, veillez à prendre un format de cahier qui rentre dans votre micro-ondes et que le plateau de votre micro ondes puisse tourner correctement. Si cela n’est réalisé correctement, vous verrez vaguement l’écriture sur votre page.

Faut-il acheter le Rocketbook Wave effaçable au micro ondes ?

Le principe du cahier réutilisable est totalement respecté avec le Rocketbook Wave. L’application mobile combinée à des pages effaçables au micro-ondes, rend ce cahier effaçable extrêmement pratique. 

De ce fait, le Rocketbook wave constitue un allié formidable à qui souhaite préserver l’environnement tout en souhaitant travailler de manière connectée aux outils numériques.

Notez que certains pourront lui reprocher d’avoir des fonctionnalités gadget, ce qui n’est pas mon cas. En effet, le Rocketbook wave se place sur un tout autre segment que le Rocketbook Everlast, et plus particulièrement la prise de note quotidienne sur le long terme (il est nécessaire de remplir entièrement le cahier pour bien optimiser sa durée de vie avant de le passer au micro-ondes).

Page grille à points Cahier réutilisable rocketbook wave effaçable au micro ondes
© Page avec une grille à points Rocketbook wave

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *